Pourquoi ce topic?
Tout simplement parce que je suis un amateur de conduite rapide, mais cela sans pour autant avoir une conduite très sportive.
Je n'aime pas le roulis mais ce n'est pas pour autant pour cette raison que je vais rabaisser mes véhicules.
Je veux garder une hauteur normale, mais limiter autant que possible le roulis!
Je possède des véhicule allemands qui ne sont pas réputés pour leurs suspensions, à savoir Golf III et Skoda Fabia (oui, c'est tchèque!).
Sur la Golf, j'ai de bons MONROE REFLEX, qui améliorent sans conteste le comportement d'origine (qui était catastrophique), tout en gardant un bon confort.
"Une sécurité maximale grâce à une stabilité et un contrôle accrus sans sacrifier le confort.
Pour tous les véhicules, particulièrement ceux dont le centre de gravité est élevé comme les mini-fourgonnettes,
les VUS et les camionnettes, les amortisseurs et jambes de suspension Reflex® de Monroe améliorent la stabilité en
réduisant le taux de roulis lors de man%u0153uvres évasives et de virages serrés, et ils minimisent la plongée au
freinage lors de freinages brusques. Dans le cas des voitures de tourisme, les amortisseurs et jambes de
suspension Reflex maintiennent les pneus sur la route dans les courbes et les terrains accidentés, offrant ainsi, un
meilleur contrôle."
Pour autant, c'est encore trop souple pour moi, et pour cette raison, je vais sur la Skoda qui affiche 95 000 KM, poser de BILSTEIN B4...
Gamme noire (B4)
B4
"La réputation de Bilstein aujourd'hui n'est plus à faire. Les grands noms partenaires en témoignent : Ferrari,
General Motors, Jaguar, Maserati, Mercedes, Porshe ou Subaru.
Les amortisseurs B4 sont des amortisseurs de rechange à pression de gaz double effet (compression et détente).
Moins typés sport que les B6 ou B8, les 50 ans d'expérience de Bilstein dans la fabrication d'amortisseurs de
première monte, permettent au B4 de se placer parmi les meilleurs produits du marché.
Caractéristiques du produit :
* - Technologie pression de gaz 100% Bilstein.
* - Amortissem*nt constant, confort même sur routes dégradées.
* - Grande réserve de puissance.
* - Roulis diminué, et distances de freinage raccourcies.
* - Qualité première monte.
* - Tarifs attractifs.
"
Si mon choix est fait pour la Skoda, avec les Bilstein B4, je vais réfléchir pour la Golf 3, dont je vais remplacer les 4 Reflex l'année prochaine.
Pour elle, j'ai envie de tenter des KONI "special" rouges , puisque les "sport" JAUNES semblent d'après ce que j'ai lu beaucoup trop raides...
Encore que je me demande si le confort n'est pas correct en les réglant sur le maximum de souplesse...
KONI Spécial
"Pour l'amateur de conduite automobile
De couleur rouge, pour les amateurs de
conduite qui placent le plaisir, le confort et la sécurité au plus haut niveau.
Cette gamme offre une nette amélioration des caractéristiques par rapport au produit d'origine.
Il offre à votre voiture :
* Une tenue de route irréprochable
* Un minimum de variations d'assiette
* Une fiabilité éprouvée
* Un comportement routier extrémement sûr
KONI Sport
Pour l' amateur de conduite sportive
De couleur jaune, pour les amateurs de conduite exigeant une tenue de route irréprochable.
C'est une technologie à haut pouvoir amortissant, étudiée afin d'obtenir le maximum de la voiture en toutes circonstances.
Si vous cherchez :
* Une excellente tenue de route
* La meilleure trajectoire
* Le meilleur comportement en appui
* La plus grande stabilité à l'accélération et au freinage.
(Voir aussi "Kit de suspension")
"
Bref, en posant les KONI rouges, j'ai un peu peur d'être déçu et de regretter les KONI jaunes.
De plus, je n'élimine pas totalement l'idée de choisir des Bilstein B6 SPORT, même si je pense qui'ils sont les plus durs de tous!
"Bilstein B6 Sport
L'amortisseur des conducteurs sportifs qui privilégient la discrétion.
Et dans ce cas, l'amortisseur Bilstein B6 est la solution idéale.
Amortissem*nt parfait, excellent guidage des trains, efficacité constante même dand les pire conditions.
Au quotidien il fait preuve d'une fiabilité exemplaire. Le Bilstein B6 Sport est, outre sa vocation sportive un
amortisseur de premier choix sur le plan de la sécurité.
"
Je précise enfin que je ne souhaite pas rabaisser, ni remplacer les ressorts, je souhaite peu de roulis avec un minimum de confort, raison pour laquelle je n'ai trouvé aucun topic me correspondant:
Je ne souhaite pas poster en section tuning.
Je lance donc un appel à ceux qui ont une expérience, particulièrement en KONI ROUGE
Mais si les modos estiment qu'il mérite un lock, tant pis!!